Véronique Gengler
Thérapie familiale et de couple
Thérapie familiale et de couple
Véronique Gengler - Thérapie familiale et de couple
Véronique Gengler

Médiation familiale et judiciaire

Formation des barreaux aux
problématiques des séparations très conflictuelles
Thérapie EMDR

Cliquer pour changer de version

FrançaisEnglish

Médiations

"Tu peux rester immobile dans le courant d'une rivière, mais pas dans le monde des hommes" (Proverbe Japonais)

La médiation familiale et de couple

La médiation de couple à Antibes

Formée à la faculté de droit de Nice en médiation familiale, je peux vous aider à éviter de basculer dans l'enfer des procédures aussi longues que destructrices et surtout tellement coûteuses. Il se peut que votre couple soit à un tournant. Dans ce cas, il est hélas facile de tomber dans le conflit stérile et pécuniairement inabordable où on ne se parle plus que par avocats interposés.

Si vous avez choisi la séparation, vous aurez besoin d'un avocat mais pas autant que vous ne le pensez. Ma formation juridique peut vous éviter bien des désagréments et l'impact psychologique, donc physique et de plus financier d'une séparation par trop contentieuse. Essayons de résoudre ensemble ce conflit à l'amiable, pour votre bien et celui de vos enfants.
Vous savez calculer : si votre divorce est contentieux, il vous faudra deux avocats, que vous paierez chacun au prix fort, pendant un temps que bien vite vous ne maîtriserez plus, pour arriver à une solution, un jugement, que vous n'aurez pas choisi : c'est le juge qui tranchera.

Mais qu'est ce que la médiation familiale ou de couple?

Dans la médiation, vous êtes acteurs de votre accord et vous pouvez rédiger une transaction qui aura valeur de jugement. 

La médiation familiale est un métier au service des familles et des personnes en vue de restaurer ou préserver les liens familiaux et/ou à prévenir les conséquences d'une éventuelle dissociation du groupe familial, déconstruire, construire ou reconstruire une relation familiale quelconque.

Elle repose sur un engagement volontaire des personnes qui la sollicitent afin de répondre à des aménagements du quotidien qui leur paraissent nécessaires mais dont les modalités d'élaboration restent difficiles.
Proposée initialement aux parents désireux de maintenir leurs rôles parentaux au-delà de la séparation, la médiation familiale s'adresse aujourd'hui à la famille dans sa diversité : parents, enfants, grands-parents, fratries, familles recomposées, entreprises familiales... concernant un questionnement dont personne ne trouve la réponse, une séparation ou une rupture, la succession, la prise en charge d'une personne âgée et/ou dépendante...
Le médiateur familial, tiers indépendant, multipartial, non jugeant, offre, au cours d'entretiens confidentiels, un espace transitionnel de dialogue, d'écoute, de respect mutuel et de concertation. La médiation familiale constitue un moyen pour chacun d'être acteur des décisions qui y seront prises, de connaître ses droits, devoirs et responsabilités, afin d'élaborer ensemble des solutions et des accords qui répondent aux besoins de la famille.
La médiation familiale participe d'une préoccupation interprofessionnelle de soutien et d'accompagnement à la parentalité, notamment en ce qui concerne pour l'enfant le maintien des relations avec ses deux parents, au-delà de leur séparation.

Rôle du médiateur

Le médiateur familial accompagne la famille dans des moments d'exacerbation de conflits, pour rétablir un dialogue, trouver des accords acceptables, prenant en compte l'intérêt de chacun -- parents et enfants. Lorsque les conflits familiaux envahissent toute la famille, parents, enfants et entourage proche, la distance nécessaire pour accomplir les différents rôles familiaux peut s’avérer être inaccessible. Il devient alors difficile de concilier les besoins affectifs, psychologiques et économiques de chacun. En qualité de tiers, neutre car non engagé dans le conflit, le médiateur familial ouvre un espace préalable à la prise de distance, qui facilite une réflexion commune concernant l’élaboration de nouvelles modalités d’une organisation familiale en mutation.
Par sa formation et son expérience, il est le garant du cadre protecteur de la médiation familiale. Il est attentif tout au long de la médiation au fait que chacun participe volontairement et librement au processus et s'assure que les décisions qui sont prises le sont sans réserves sous-jacentes ou désaccords cachés. Le médiateur familial peut être amené à arrêter un processus de médiation familiale dont les protagonistes ne respectent pas ou plus l'éthique (procédure judiciaire en cours, agressivité permanente, effacement de l’autre etc.)

Le conflit en médiation familiale

Le conflit est généralement ce qui amène les personnes en médiation familiale. Il est le reflet de l'émergence de nouveaux intérêts que les personnes expriment à travers des positions (je refuse que, je veux que etc.) Si ces positions servent a priori au mieux les intérêts de la personne qui les énonce, elles cachent les craintes, besoins et désirs, difficiles à exprimer. C'est à ce travail de décryptage des positions, qu'une grande partie du processus de médiation familiale sera consacré.

Avantages de la médiation familiale

  • trouver-créer ensemble un espace de communication
  • favoriser l'élaboration d'accords adaptés aux besoins de chacun
  • développer une collaboration parentale pour l'avenir : la coparentalité
  • prévenir les dysfonctionnements familiaux
  • permettre une meilleure communication familiale

L'accord de médiation

À l'issue du processus de médiation, les décisions prises pourront être consignées dans un protocole d'accord ou bien rester orales. Cela dépendra des choix faits par les protagonistes. Si ce protocole ou convention est rédigé en vue d'une homologation par le JAF, il devra cependant être écrit et cosigné par les médiés. Remarque : cette demande d'homologation auprès du JAF peut être saisie en dehors de toute procédure.(source principale : wikipedia)

La transaction

La transaction à Antibes

Formée à la faculté de droit de Nice en médiation familiale, je peux vous aider à éviter de basculer dans l'enfer des procédures aussi longues que destructrices et surtout tellement coûteuses. Il se peut que votre couple soit à un tournant. Dans ce cas, il est hélas facile de tomber dans le conflit stérile et pécuniairement inabordable où on ne se parle plus que par avocats interposés.

Si vous avez choisi la séparation, vous aurez besoin d'un avocat mais pas autant que vous ne le pensez. Ma formation juridique peut vous éviter bien des désagréments et l'impact psychologique, donc physique et de plus financier d'une séparation par trop contentieuse.

Essayons de résoudre ensemble ce conflit à l'amiable, pour votre bien et celui de vos enfants.
Vous savez calculer : si votre divorce est contentieux, il vous faudra deux avocats, que vous paierez chacun au prix fort, pendant un temps que bien vite vous ne maîtriserez plus, pour arriver à une solution, un jugement, que vous n'aurez pas choisi : c'est le juge qui tranchera.
Dans la médiation, vous êtes acteurs de votre accord et vous pouvez rédiger une transaction qui aura valeur de jugement.

En droit, la transaction est un contrat, qui doit être rédigé par écrit, conclu entre deux et plusieurs personnes pour terminer une contestation, un litige nés, ou éviter une contestation à naître. Bien évidemment, des concessions réciproques sont à négocier. Régie par les articles 2044 à 2058 du code civil, la transaction constitue l'un des modes alternatifs de résolution des conflits en procédure civile. Un tel contrat peut intervenir en dehors ou en cours d'instance, et produit des effets comparables à ceux d'une décision de justice, d’où son intérêt premier !.

Qu'est-ce que cela veut dire? Cela veut dire que vous pouvez construire avec votre ex partenaire, dans le cadre d'une médiation pour éviter de raviver le conflit, un contrat sous forme de transaction qui reprendra tous vos accords, sur la garde des enfants, le partage des biens, ... le tout sans avocat et sans l'aide d'un juge. Cet accord pré rédigé, vous pourrez le soumettre alors à un avocat qui le mettra en forme juridiquement parlant, le médiateur ne pouvant le faire déontologiquement. Vous pouvez ensuite faire homologuer cet accord par un juge, sans avoir besoin d'avocat à ce stade de la procédure. Vous avez toujours le choix d'être représenté si vous le désirez.

Les effets de la transaction

La transaction revêt entre les parties l' »autorité de chose jugée en dernier ressort, c’est-à-dire qu’on ne peut en faire appel et éteint l'instance (si vous êtes en procès)en cours. L'autorité de chose jugée attachée à la transaction est limitée à l'objet du contrat bien entendu.
Sa force exécutoire est limitée à l'effet obligatoire des contrats (un huissier peut être délégué pour faire exécuter la transaction). Les parties peuvent choisir d’avoir recours à un juge pour « homologuer la transaction » pour conférer force exécutoire au contrat, qu'il s'agisse d'une transaction intervenue dans le cadre d'un procès, ou d'une transaction extrajudiciaire (telle la médiation).

Atout Médiation